L' origine de la méchanceté

Partager 

 

Mardi 2 avril 2013

La méchanceté, d'où vient t elle ??? Et dans qu'elle mesure peut elle nuire à notre intégrité profonde ??
Répondons pour commencer à la première question:
»> qu'est ce qui peut provoquer la méchanceté d'une personne envers une autre ???
Si l'on reprend les 4 premiers pêchés capitaux de la bible nous retrouvons à la première place l'ORGUEIL,
on peut imaginer qu' une personne ayant un ego démesuré peut par orgueil essayer de blesser les autres pour essayer de les affaiblir et sentir ainsi supérieur à eux. Le second est l' AVARISME qui peut se traduire à ce qu'une personne se prenne pour le nombril du monde (problème d'ego) et ainsi penser que tout lui est dut. Si les choses ne vont plus dans le sens que veut cette personne, ce met en place le troisième pêché la JALOUSIE. En effet l'envie de posséder les biens matériels ou immatériel (on peut être jaloux d'une qualité ou d'une faculté intellectuelle, du bonheur des autres) d'une autre personne peut mener à la méchanceté, et si l'on ajoute en prime le premier pêché de l'orgueil à celui de la jalousie, hum cela peut vite devenir explosif ! Une personne malheureuse dans sa vie peut très bien en vouloir aux personnes heureuses , elle soulage sa propre souffrance en répandant le mal autour d'elle.
Ce qui nous amène directement au quatrième pêché LA COLÈRE. Colère, qui va forcément monter et déclencher la méchanceté chez certaines personnes.
OK nous avons comprit le principe de la méchanceté,
Orgueil »> Avarisme»>Jalousie »> Colère»> Méchanceté
mais alors dans qu'elle mesure peut elle nuire à notre intégrité profonde? Peut elle atteindre notre MOI intérieur?


Oui...... si et seulement si nous la laissons faire !!!
C'est le même principe que pour les mots (voir notre article "LES MOTS pourquoi peuvent ils nous blesser ?")
En admettant que personne n'est parfait, et que nous sommes toujours "le con" de quelqu'un, il faut bien être conscient que nous ne pouvons pas plaire à tout le monde, laissons donc la méchanceté couler sur nous sans nous atteindre, peu importe ce qui peut être dit, les mots n'ont que la valeur que l'on veut bien leur accorder, les mots emplis de méchanceté n'ayant aucune valeur, ils ne nous touchent pas !!!

Cet article est autorisé à la copie à la seule condition de respecter l'intégralité du texte et de citer la source http://letoilebleue.net

Copyright © 2017. Tous droits réservés.Musique de Michel Pépé
http://michelpepe.com/
Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
siret 43203390000023